Etudes Thermiques RE 2020
Réaliser une étude RE2020 avec votre bureau d’études thermiques.
Réaliser une étude RE2020 avec AlphathermAlsace
Dans le domaine du bâtiment, la Loi Transition Ecologique pour la croissance Verte de 2015, renforcée par la Loi Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique en 2018, fixe également un objectif majeur : celui de parvenir dès 2020 à des bâtiments neufs à énergie positive. En ayant alors un faible impact sur le climat.
Notre méthode
Nous réalisons des prestations standardisées. La RE2020 imposant à la fois un calcul DH, Bbio CEP et une analyse du cycle de vie des matériaux, une étude globale vous est proposée. Contrairement à certains bureaux d’études ou architectes qui proposent une seule partie des calculs pour déposer le permis de construire, AlphaThermAlsace vous accompagne jusqu’à l’obtention de l’attestation de fin de travaux.
Vous souhaitez peut-être réaliser uniquement une partie de l’étude en toute connaissance de cause. Dans ce cas, nous adapterons bien entendu notre offre. Egalement, si votre ancien bureau d’étude n’a réalisé que le calcul Bbio pour le dépôt de permis, nous pouvons reprendre votre projet pour vous accompagner jusqu’à l’attestation de fin de travaux.
Si vous êtes dans ce cas de figure, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone.
Chronologie d'une étude
– Signature du devis
– Transmission des plans (étages, coupes, orientation) à l’échelle avec surfaces habitables renseignées, dimension des menuiseries.
– Renseignements sur la composition des parois, types de menuiseries et de volets, systèmes de chauffage, émissions, ECS, ventilation.
– Démarrage de l’étude.
– Restitution de l’étude sous 7 jours maximum : Attestation Bbio pour déposer le permis de construire + rapport d’étude détaillé + fichier RSEE en fin de chantier pour l’attestation de fin de chantier.
Objectifs de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020)
1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre : La RE2020 prend en compte l’impact carbone du bâtiment sur son cycle de vie complet , de la construction à la fin de vie. Cette approche vise à encourager les porteurs de projets à opter pour des modes construction peu énergivores, voire capables de stocker le carbone, tout en privilégiant les énergies les moins émettrices de carbone.
2. Améliorer la performance énergétique : La réglementation vise à réduire la consommation d’énergie en renforçant la performance énergétique des constructions. L’objectif est d’atteindre une amélioration d’environ 30% de la performance du bâti par rapport aux normes précédentes.
3. Adapter les bâtiments aux conditions climatiques futures : La RE2020 encourage une meilleure conception des bâtiments pour faire face à aux conditions climatiques futures, en particulier pour assurer un confort d’été suffisant, même en période de fortes chaleurs. L’objectif est de réduire les inconforts en période caniculaire.
4. Améliorer la qualité de l’air intérieur : La réglementation met également l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les logements, favorisant ainsi le bien-être et la santé des occupants.
5.Promouvoir le réemploi des produits : La RE2020 encourage activement l’utilisation de produits issus du réemploi, dans une démarche d’économie circulaire visant à réduire les déchets et à préserver les ressources naturelles.
En poursuivant ces objectifs, la réglementation vise à transformer le secteur du bâtiment pour qu’il joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique, tout en garantissant un habitat confortable, sain et respectueux de l’environnement pour les générations futures.