Les éco-gestes

Un ménage consacre en moyenne 8,5% de son budget annuel à ses factures d'énergie : pour ses déplacements (48%) et pour son logement (52%). Cela vous semble peu ? Pourtant cela représente en moyenne 2900 euros par ménage et par an.

Moins de consommation pour le chauffage mais plus pour l'électricité

Depuis plusieurs années, la part du budget consacrée au chauffage diminue mais la consommation d’électricité ne cesse d’augmenter (+40% depuis 1990).

La rénovation des logements (isolation plus efficace, chauffage plus performant…) a permis de faire diminuer les factures de chauffage et d’eau chaude. Cependant, les ménages sont de plus en plus équipés en appareils électriques et électroniques. Chaque foyer en possède en moyenne près d’une centaine !

143 litres d'eau potable par jour

C’est ce que consomme chaque français, c’est beaucoup !

– 93 % de cette eau est utilisée pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l’entretien de l’habitat.

– 7 % pour la boisson et la préparation des repas. Les hausses des factures d’eau peuvent parfois venir de petites fuites cachées. Un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres par heure, soit 120 litres par jour… Pour une chasse d’eau qui fuit c’est plus de 600 litres par jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes.

Limiter ses consommations d’énergie ne nécessite pas forcément de tout révolutionner. Quelques bons réflexes suffisent pour faire baisser les factures, en toute simplicité et à moindre coût !

Le saviez-vous ?

– Baissez le chauffage de 1°C : – 7 % de consommation d’énergie.

– Dégivrer son réfrigérateur évite une surconsommation.

– Couvrir les casseroles pendant la cuisson : 4 fois moins d’électricité ou de gaz consommé.

– Laver son linge à 30°C : 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C

– Privilégier le programme « Éco » du lave-vaisselle : jusqu’à 45 % d’électricité économisée par rapport au programme intensif.

– Eteindre les veilles dès que possible : 10 % d’économies. 15 à 50 équipements par foyer restent en veille inutilement, ce qui représente un coût de 80 euros par an. Une box allumée 24h / 24h consomme autant qu’un réfrigérateur en une année.

– Choisir des lampes à LED qui consomment peu d’électricité et éclairent pendant environ 40 000 heures.

– Utiliser un mousseur afin de réduire le débit d’eau : pour une douche avec une réduction du débit de 50 %, c’est jusqu’à 160 euros d’économies par an (pour un prix moyen de l’eau à 3,70 euros le m3).

– Laisser sécher le linge à l’air libre le plus souvent possible. Utiliser un sèche-linge de classe A coûte 34 euros par an et 110 euros par an pour un sèche-linge de classe B.

– Bien entretenir ses appareils, ça compte aussi beaucoup ! Par exemple, garder son lave-vaisselle 14 ans au lieu de 11 ans permet d’économiser 105 euros. Pour un lave-vaisselle A+ et A++, c’est 150 euros d’économisés et pour un A+++, 250 euros.